Le contexte énergétique de la Polynésie Française

En 2018, 93,7% des énergies consommées en Polynésie française provenaient de l’importation des différents dérivés de pétrole soit environ 343 millions de litres d’hydrocarbures.

Ces importations, depuis Singapour et la Corée du Sud, illustrent bien la forte dépendance aux hydrocarbures de la Polynésie. Elles représentent notamment 10% des importations totales du territoire.La consommation d’énergie primaire (l’énergie brute avant tout processus de transformation) atteint 314 Kilotonnes équivalent pétrole dont la moitié, 53%, est destinée au secteur du transport, plus gros consommateur d’énergie en Polynésie.

Consommation d’énergie primaire en 2018

(source OPE)

Production d’électricité en 2018

(source OPE)

 

La production d’électricité, qui utilise majoritairement les énergies fossiles (71%), représente 39% de l’énergie consommée en Polynésie, la plaçant au second rang des secteurs des plus consommateurs.

Dans ce mix énergétique, les énergies renouvelables, essentiellement l’énergie hydraulique concentrée sur Tahiti, représentent 29% de la production.

Le saviez vous ?

Les transports terrestres (voiture, truck, bus, scooter, moto,..) sont les plus gros consommateurs d’énergie et aussi les plus gros émetteurs de CO2 en Polynésie devant le secteur de production d’électricité !

En 2018, environ 1060 Kilotonnes équivalent CO2 ont été émises en Polynésie.

Émissions de CO2 par sources en 2018
(source OPE)

Source : Bilan énergétique de la Polynésie française, édition 2018, Observatoire Polynésien de l’Énergie

La démarche Négawatt

La maîtrise de l’énergie c’est :

consommer moins et consommer mieux !


Afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, et ainsi diminuer nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), nous devons adopter une démarche permettant de conserver notre confort tout en préservant l’environnement.

La démarche Négawatt s’inscrit dans le développement durable et présente la philosophie à adopter afin que notre mode de vie ne se fasse pas au détriment des générations futures.

La tendance actuelle est à l’augmentation de la population et à l’augmentation individuelle de la consommation, notamment énergétique.

La démarche vise à changer la tendance en 3 étapes :

  1. Sobriété énergétique Maîtriser sa consommation, éviter les gaspillages énergétiques
  2. Efficacité énergétiqueS’équiper d’appareils économes en énergie
  3. Énergies renouvelablesAlimenter ces appareils par des énergies propres

À l’Espace Info Énergie de Polynésie, les conseillers se basent sur cette démarche pour vous accompagner au mieux dans vos projets de maîtrise de l’énergie !